HISTORIQUE

Il était une fois…
Le Triathlon Club de Wégimont (TCW), affilié à la Ligue Belge de Duathlon et de Triathlon (LBFTD) a vu le jour à l’aube de la saison 1994 sous l’impulsion de Jean-François Lipsin et Serge Caelen. Le but initial était d’offrir une alternative conviviale et néanmoins performante au club local dominant de l’époque, le Triathlon Club de Liège. Bien vite, ce mini comité fut étoffé par Fabrice Orban et Serge Uerlings.
Le nombre de membres n’a cessé d’augmenter pour passer progressivement de 11 en 1994 à une bonne quarantaine depuis 1998. La progression du T.C.W. n’est cependant pas uniquement quantitative. L’organisation du club, toujours plus efficace, ainsi que les performances des triathlètes ont contribué au renom du club. C’est ainsi que, dès 1996, un magazine à vu le jour – Hard Line Attitude – particulièrement bien adapté à « l’esprit triathlon ». Paraissant tous les deux mois, ce magazine traite des sujets les plus variés comme le programme des compétitions, l’horaire des entraînements du club, les directives administratives, les résultats, des conseils d’entraînement, des conseils nutritionnels, etc. Une année plus tard, c’est un site internet qui fut créé. Il fut même l’un des premiers site francophone traitant de triathlon.
Côté résultats d’ensemble, la progression de T.C.W. au classement général de la Supercoupe Francophone fut régulière: 13ème en 1996, 6ème en 1997, 1er en 1998, 1999… et 2000!!!
Notons enfin que le Domaine Provincial de Wégimont se situe sur le territoire de la commune de Soumagne (Province de Liège). Cette infrastructure de loisir, située dans un parc magnifique est nantie d’une piscine extérieure de 50 mètres utilisée pour les entraînements du T.C.W. de début mai à fin août.
2001, les grands changements…
Avec le nouveau Millénaire, le T.C.W. s’est offert un sérieux « lifting » : le comité fut entièrement renouvelé et le club a acquis le statut d’A.S.B.L., c’est ainsi que le T.D.C.H. est né ! Toutefois, si les têtes ont changé, l’esprit demeure; il est et restera un club où convivialité et franche camaraderie sont les maître mots!
Les objectifs principaux de la nouvelle équipe sont clairs : apporter plus de dynamisme au sein du club et maintenir une structure permettant l’épanouissement de chaque membre quelque soit son niveau de pratique. C’est dans cette optique que le passage en A.S.B.L. s’est tout naturellement imposé. En effet, outre ses nombreux avantages et la sécurité qu’elle procure à ses membres, cette forme juridique devrait faciliter nos démarches envers de nouveaux sponsors…

Le site du Triathlon-Duathlon Club de Herve